Comment nettoyer la peau acneique

acne
Formation de l’acné

L’acné apparaît lorsque les pores de votre peau commencent à se boucher. Cela peut être dû à des modifications hormonales, à un nettoyage trop agressif de votre peau ou à la prise de certains médicaments. Boutons, point noirs, pustules ou acne vulgaris, quels que soient leurs noms, ces papules rouges et inflammatoires sont le drame des peaux grasses.

La disparition de l’acné nécessite un soin quotidien traitant et préventif. Vous devriez commencer par des produits doux vendus sans ordonnance. Si vous ne voyez pas d’amélioration, consultez un médecin.

  1. Ecartez les cheveux de votre visage avec un bandeau ou des barrettes.Nettoyez minutieusement vos mains. Humidifiez votre visage et massez votre peau avec une quantité généreuse (de la taille d’une pièce de dix centimes) de démaquillant traitant. Evitez le contact avec les yeux.
  2. Laissez la lotion traitante en contact avec votre peau pendant cinq à 10 secondes puis éliminez-la par un rinçage minutieux à l’eau chaude.
  3. Séchez votre visage en le tamponnant avec une serviette blanche propre. (Attention : Quelques personnes développent de légères allergies à certaines teintures présentes dans les tissu coloré qui peuvent irriter les boutons. De même que de nombreux médicaments anti-acné sont susceptibles de décolorer les serviettes de toilette).
  4. Si votre peau est normalement sèche, appliquez sur votre peau une crème hydratante traitante à action permanente. L’acné est habituellement associée aux peaux grasses mais elle peut également survenir sur peau sèche.
  5. Appliquez une goutte du traitement spécifique des points d’acné sur chaque bouton visible. Ces produits contiennent généralement du peroxyde de benzoyle, du résorcinol, de l’acide salicylique ou du soufre dont le but est de tuer les bactéries et d’assécher les boutons.
    Ils peuvent piquer, causer une rougeur modérée et une desquamation ; par conséquent, ne les utilisez que sur les zones affectées.
  6. Nettoyez et traitez votre visage de nouveau le soir avant d’aller vous coucher. Mais également après avoir fait du sport ou une quelconque activité salissante ou qui vous a fait transpirer. Cependant, ne pas nettoyer votre visage plus de 2 fois par jour sinon vous risquez une irritation de la peau.

Mises en garde et Conseils
Dormez sur un oreiller blanc et propre car de nombreux médicaments anti-acné décolorent les tissus.
Ne jamais gratter ou percer vos boutons.

Publicités