L’Agar

Gel Agar Agar
Gel Agar Agar

L’Agar (ou Agar-Agar) est actuellement très prisé pour ses propriétés coupe-faim. C’est un produit naturel gélifiant, extrait de « l’Algue Rouge », originaire du sud-est Asiatique. 

Ses effets sur la santé

L’Agar absorbe le glucose dans l’estomac, traverse l’appareil digestif rapidement et empêche l’organisme de maintenir et de stocker l’excès de graisse. Il absorbe la bile, aidant ainsi l’organisme à dissoudre une plus grande quantité de cholestérol. Les propriétés hydrophiles de l’Agar favorisent l’élimination des toxines. En plus de réduire l’appétit, il est aussi employé comme laxatif.

L’Agar ne contient aucune calorie, aucun glucides, aucun sucre. Non gras, il  est chargé de fibres (80% de fibre). Il est exempt d’amidon, de soja, de maïs, de gluten, de levure, de blé, de lait, d’oeufs et d’agents de conservation.

C’est de plus un ingrédient culinaire étonnant : un substitut à la gélatine animale et un épaississant pour les soupes. Utilisé également dans les conserves de fruits, la crème glacée et autres desserts.

Un grand substitut à la gélatine

De source végétale, l’Agar est le substitut parfait à la traditionnelle gélatine d’origine animale. Ce qui le rend apte aux régimes végétarien, végétaliens et autre restrictions alimentaires.

L’Agar n’a aucun goût, aucune odeur et aucune couleur. Ce qui permet de l’accommoder à toutes les sauces. Plus ferme que la gélatine, il le reste même lorsque la température augmente.

Bien que l’Agar soit un grand substitut à la gélatine, ne vous attendez pas aux mêmes résultats en la remplaçant par de l’Agar dans une recette. D’abord, il ne donne pas la même texture : la gélatine donne une texture « crémeuse » tandis que l’Agar donne une texture plus ferme. Ensuite,  il est beaucoup plus puissant que la gélatine : 1 cuillère à café de poudre d’Agar est équivalente à 8 cuillères à café de poudre de gélatine.

Où trouver l’Agar

L’Agar est disponible dans les magasins de produits biologiques, dans les supermarchés qui proposent des lignes de nourriture biologique, dans les épiceries asiatiques et en ligne. On le trouve sous forme de bardes, de flocons ou de poudre.

Comment utiliser l’Agar

  • La chose la plus importante à savoir est que l’Agar doit d’abord être dissous dans de l’eau (ou d’autres liquides comme les jus de fruit, le lait, le thé, etc…) portée à ébullition. La gélatine se formera en refroidissent.. Vous ne devez pas ajouter les flocons ou la poudre d’Agar directement à votre nourriture.
  • Vous devez suivre scrupuleusement les indications ou la recette sur le paquet afin de déterminer la quantité à employer. Mais voici un principe de base que vous pouvez adapter : pour épaissir 1 tasse de liquide, utilisez 1 cuillerée à soupe de flocons d’Agar ou 1 cuillère à café de poudre d’Agar.

Voici une « recette » de base à employer si vous ne pouvez pas faire bouillir votre liquide directement (jus, lait,…).

  1. Dissolvez 1 cuillère à soupe de flocons d’Agar ou 1 cuillère à café de poudre d’Agar dans 4 cuillerée à soupe d’eau chaude.
  2. Portez l’eau à ébullition
  3. Laissez reposer 1 à 5 minutes pour la poudre et 10 à 15 minutes pour des flocons
  4. Mélangez bien aux autres ingrédients préchauffés (tièdes)
  5. Laissez refroidir lentement.

Qu’y a-t-il de spécial dans l’Agar qui devrait vous intéresser ?

  • C’est un produit naturel (extrait à partir d’algues marines).
  • Il est beaucoup plus facile à utiliser que la gélatine du commerce.
  • 9 fois plus efficaces que la gélatine, il gélifie un liquide une heure.
  • L’Agar est composé à 80% de fibres. Ces fibres absorbent les liquides dans l’estomac et donnent le sentiment d’être rassasié.
  • C’est un coupe faim naturel.
  • C’est un laxatif naturel : il régule la fonction intestinal et diminue la constipation.
  • Il a été démontré que l’Agar réduit le niveau de cholestérol.
  • L’Agar est également reconnu pour réguler les taux de sucre dans le sang.
  • Il est utilisé par les personnes aux régime pour perdre du poids naturellement et sans efforts.
  • Inodore et sans saveur, il n’apporte aucune calorie.
  • L’Agar peut être employée dans les boissons, les puddings, les soupes, les pâtes, les flans, les desserts basés sur yaourt, les gâteaux au fromage, les sucreries naturelles, etc.

Egalement connu sous le nom de Kanten, il est utilisé dans la recherche scientifique (en biologie par exemple), comme épaississant dans la fabrication du papier et comme agent de clarification en brasserie.

Voir aussi :

Publicités