Le Guarana

Le Guarana
Le Guarana « Source de Vie »

Le Guarana (Paullinia Cupana) est un arbuste originaire d’Amérique du sud qui peut atteindre jusqu’à trois mètres de hauteur. Ses fruits semblables à au café, deviennent rouges quand ils murissent et contiennent une graine de couleur noire. Il est cultivé surtout dans le sud-est du Brésil et il est récolté et traité de la même manière que le café.

Le Guarana a des propriétés exceptionnelles que l’homme utilise depuis toujours. Il fournit bien-être, énergie et contribue à maintenir l’organisme en bonne santé. Il est considéré par la médecine naturelle comme une des plantes médicinales les plus précieuses offerte par la nature… Une « Source de Vie ».

Caractéristiques et propriétés du Guarana

Son principe actif le plus puissant est sans aucun doute la Guaranine, aux effets stimulants semblables à ceux de la caféine. De plus, parmi toutes les plantes, le Guarana est celle qui contient la plus grande concentration de caféine. Il peut contenir de 3,6% à 5,8% de son poids en caféine (le café en contenant seulement 2%). Mais la présence d’autres composants fait que l’organisme peut l’assimiler sans ressentir les effets caractéristiques de celle-ci.

De fait, la consommation de Guarana ne provoque pas de phénomènes d’agitation nerveuse ou d’insomnie, car la caféine est assimilé très lentement par l’organisme. Contrairement à ce qu’il se passe avec le café, elle n’atteint jamais de fortes concentrations dans le sang.

Par conséquent, elle possède un effet stimulant du système nerveux central et du système cardiovasculaire. En outre, comme nous l’avons mentionné, l’action de la caféine contenue dans le Guarana est plus lente et durable que celle contenue dans le café ; ce qui aide à brûler les graisses et à réduire l’appétit.

Les Indiens « Maués » utilisent le Guarana quotidiennement et attestent d’une vitalité et d’une longévité exceptionnelle. D’où le nom sous lequel est connu le Guarana au Brésil : « Fruto Da Juventude » (fruit de la jeunesse). Ces Indiens d’Amazonie, grâce à la consommation quotidienne de Guarana, sont toujours en forme et comptent de nombreux centenaires parmi leur population.

Ils utilisent le Guarana en petites quantités depuis l’enfance, mélangé au lait maternel. Il fait partie de leur tradition culinaire et de leur alimentation depuis des siècles. Il s’agit donc d’un aliment médicinal qui maintient les hommes forts et vigoureux jusqu’à des âges avancés et procure aux femmes une peau soyeuse, sans ride et sans cellulite. Ce n’est donc pas un hasard si le Guarana est considéré dans ces régions comme un « élixir long de vie ».

Les avis scientifique sur le Guarana

Le premier à avoir observé les effets bénéfiques du Guarana a été le père jésuite João Bertendorf, alors que le premier à avoir effectué des études scientifiques sur cet aliment a été le médecin brésilien Luís Pereira Barreto. Le gériatre de renommée mondiale et inventeur du Gerovital H3®, la docteure roumaine Ana Aslan, a exprimé des conclusions enthousiastes sur le produit quand, au cours d’un voyage d’études au Brésil, il l’a défini comme « une efficace et  puissante source de jeunesse ».

Il faut également mentionner l’avis de la FDA (Food and Drug Administration) aux USA, qui a défini le Guarana comme un aliment parfaitement efficace dans l’amélioration de la forme physique et psychique. Il a ainsi été ajouté de plein droit à la liste des substances efficaces et sans dangers.

Propriétés thérapeutiques du Guarana

En raison de ses propriétés réduisant la sensation de faim, le Guarana peut être d’une aide très bénéfique lors d’un régime. C’est un tonifiant tant physique que psychique. Il permet de réduire la fatigue mentale des étudiants durant des périodes très intenses, telles que les périodes d’examens. Mais surtout, le Guarana, en augmentant la résistance de l’organisme à la fatigue, est un très bon allié lors des activités physiques et sportives.

Et ne parlons pas de ses propriétés aphrodisiaques ! : Ses capacité d’augmentation de la libido et de la puissance sexuelle ont été démontrées depuis longtemps… Souvent, un traitement de quelques semaines est suffisant, surtout quand il est administré comme stimulant dans le traitement de l’asthénie sexuelle de tous les âges.

En effet, en doses thérapeutiques, il produit un effet vaso-dilatateur. Son action aphrodisiaque se caractérise par une plus grande capacité à avoir des érections et une plus grande excitabilité sexuelle. Il s’agit donc d’une bonne alternative naturelle au Viagra® ou autres stimulants sexuels ; avec un effet tonique et énergétique en plus.

 Voir aussi :

Publicités