Le Konjac

Konjac, source de glucomannan
Racine de Konjac

 
Le Konjac est une plante originaire d’Asie du sud-est principalement. De sa racine est extrait un gel appelé glucomannane. Une fibre réputée depuis des siècles pour traiter de nombreux problèmes de santé.

Il à été démontré que l’utilisation de glucomannane peut aider à réguler le taux de glucose et à diminuer le niveau de cholestérol dans le sang. Le Konjac est cependant plus connue aujourd’hui pour ces propriétés coupe faim. Depuis que le docteur Dukan le recommande dans son fameux régime du même nom.

Des produits pour régime très populaires,  tels que le Lipozene® et le Centrilene®, contiennent aussi de la racine konjac. Mais ils ne sont pas les seuls : des produits à base de konjac sont également commercialisés sous d’autres appellations depuis très longtemps.

Propriétés

Comme beaucoup de « Superaliments », le konjac est considéré comme un « produit miracle ».

  • Il n’amène aucune calorie car il n’est pas assimililé par l’organisme.
  • Il amalgame les graisses dans l’intestin et en empêche l’absorption.
  • Il se dissout dans les fluides intestinaux et forme un gel qui absorbe les acides biliaires. De ce fait, le foie convertit plus de cholestérol en acides biliaires, réduisant ainsi le taux de cholestérol dans le sang.
  • Il ralentit la digestion et l’absorption des éléments nutritifs, ayant pour résultat une libération lente et régulière du glucose provenant des hydrates de carbone.
  • Il ralenti le passage dans l’estomac, entrainant un sentiment de satiété qui peut être utile lors d’un régime ou pour des personnes ayant un diabète de type 2 et qui cherchent à perdre du poids.
  • Le  Glucomannane a un pouvoir hydrophile plus élevé que n’importe quel produit naturel et peut retenir jusqu’à 100 fois son propre volume en eau.

Etudes

Des études indiquent que des compléments alimentaires à base de racine de konjac, favorisent la perte de poids, même chez des personnes de poids excessif qui ne cherchent pas activement à consommer moins de calories.

Les suppléments de konjac sont une solution simples et peu onéreuse pour perdre du poids, en comparaison des nombreux coupe faim disponibles actuellement sur le marché. De plus, sa forte concentration en glucomannane procure la quantité nécessaire de fibre soluble journalière aux personnes ayant des problèmes pour les absorber naturellement.

D’autres recherches suggèrent que les bienfaits de la racine konjac sont dus à la capacité de la fibre de se dissoudre et de gonfler dans le tube digestif. Il forme ainsi une solution épaisse qui ralentit la digestion, l’absorption des graisses et des hydrates de carbone. La présence de cette solution épaisse et gélatineuse dans l’estomac provoque un sentiment de satiété et diminue l’appétit.

De nombreuses investigations scientifiques sont encore nécessaires avant de pouvoir classer le Konjac parmi les produits de régime et qu’il puisse être inclus dans une cure d’amaigrissement à long terme. En effet, il n’a pas encore put être démontré si les avantages liés à la prise de glucomannane sont liés à ses principes actifs ou simplement le résultat de l’augmentation du volume des fibres dans l’estomac.

Effets secondaires

La prise de konjac peut entrainer des effets secondaires, tels que diarrhée, aérophagie et douleur abdominale. Il existe d’autre part un risque d’obstruction de l’appareil digestif, si la consommation de Konjac, ou d’un produit à base de glucomannane, n’est pas associée à l’ absorption d’une quantité d’eau suffisante. En raison de ce risque, les produits contenant de la racine de Konjac sont interdits dans plusieurs pays. Les diabétiques doivent éviter d’en consommer sans surveillance médicale directe, car ils peuvent être la cause d’hypoglycémie.

Le Konjac est également connu sous d’autre appellations telles que : konjac mannane ou  tubercule d’Amorphophallus konjac. On le trouve également dans le commerce sous forme de farine, de pates  japonaise (shirataki) ou de gelée (konnyaku)

Voir aussi :

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