Le Maca (ou Ginseng péruvien)

Racine de Maca
Le Maca, Ginseng péruvien

Le Maca (ou la Maca) est une plante herbacée, dont la consommation de sa racine remonte à la civilisation Incas.

Originaire des Andes péruviennes, le Maca  est souvent surnommée «Ginseng ou Viagra Péruvien». Des recherches scientifiques récentes ayant démontré que le Maca augmente la libido et le désir sexuel.

Ainsi il peut être utilisé comme complément alimentaire et stimulant sexuel, tant par les hommes que par les femmes.  Il est de plus réputé pour alléger les symptômes du syndrome prémenstruel et de la ménopause.

La racine de Maca  contient des alcaloïdes appelés Macaínas qui, avec l’aminoacide L-Arginine, sont les responsables de ses propriétés thérapeutiques.

Du point de vue nutritionnelle, la racine de Maca  apporte des quantités significatives de fibre, de protéines, de minéraux comme le Calcium, le Zinc, le Fer, le Potassium et le Phosphore ainsi que les vitamines E, C et autres vitamines du groupe B.

Le Maca est une source de nombreux bienfaits pour la santé. Parmi lesquels on remarque sa capacité de réguler et accroitre l’activité du système endocrinien et d’augmenter la fertilité et l’activité sexuelle en général. Le Maca aide aussi à diminuer des symptômes de la ménopause, tels que les bouffées de chaleur et les troubles de l’humeur.

Le Maca est un adaptogène : Il aide l’organisme à s’adapter aux situations de stress, augmente les défenses naturelles et aide à lutter contre la fatigue physique et mental. Du fait ces propriétés, le Maca améliore l’énergie, la libido, la résistance, le rendement sportif et la sensation de bien-être quotidien.

Les principes actifs de la racine de Maca ont une influence sur l’activité de l’hypothalamus et de l’hypophyse. Deux glandes qui stimulent le fonctionnement de la thyroïde, des testicules, des ovaires, du pancréas, des glandes surrénales et la production d’adrénaline. Le bon fonctionnement de ces systèmes, se traduit par une meilleure résistance à l’effort et à l’amélioration de la fertilité.

Chez les hommes, il stimule la fonction de la prostate et augmente la quantité et la mobilité des spermatozoïdes. Chez les femmes, il régule et améliore le cycle hormonal.

L’aminoacide L-Arginine, présent dans la racine de Maca, a un effet vaso-dilatateur sur la zone pelvienne et favorise l’afflux de sang dans cette région. Ce qui a pour effet d’améliorer la puissance sexuelle des hommes et de stimuler le désir et la lubrification vaginale des femmes.

De par ses propriétés analgésiques et régulatrices hormonales, le Maca contribue également au bien-être féminin en atténuant les symptômes du syndrome prémenstruel et de la ménopause. C’est un ingrédient à tenir en compte lors de la ménopause. Du fait de sa haute teneur en minéraux il est indispensable pour les os (calcium, silice et phosphore) et pour un bon équilibre hormonal.

Les effets non désirés du Maca sont généralement dus à un dosage trop important. Quelques personnes peuvent éprouver une sensation de nervosité, d’hyperactivité et d’insomnie, qui disparaissent en réduisant la dose administrée.

Voir aussi :

Publicités