L’Acai, le roi des anti-oxydants

Fruit d'Açai
Baies d’Acai

Qu’est-ce que l’Acai

Fruit d’un palmier qui croît dans la forêt Amazonienne, l’Acai (Euterpe Oleracea) est une baie de couleur bleu foncé, semblable au raisin noir ou à une grosse myrtille.

L’Acai (ou Açai) entre dans la catégorie des « Super-aliments » en raison de ses multiples propriétés :

  • C’est un puissant antioxydant – L’Açai commence à être connu partout dans le monde par son niveau très élevé d’antioxydants. On calcule qu’il contient 33 fois plus de d’antioxydants que le raisin noir.
  • Il procure de l’énergie à la demande – L’Açai est très apprécié par les sportifs à qui il procure naturellement andurance et résistance à l’effort.
  • Il combat le vieillissement – Un puissant effet antioxydant et la synergie de tous ses nutriments, aident à combattre les radicaux libères en favorisant un meilleur état général de l’organisme.
  • Il améliore nos défenses et renforce notre système immunologique – Sa teneur en acide ellagique (un polyphénol) protège des virus et bactéries.
  • Il aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires – Son contenu en bêta-sitostérol et anthocyanines, son apport en fibre, son effet antioxydant et sa richesse en acides gras insaturés, empêchent l’absorption et l’oxydation des matières grasses et évitent ainsi qu’elles se transforment en mauvais cholestérol. Sans toutefois diminuer le taux de «bon» cholestérol ou HDL.
  • Il régule le transit intestinal – L’Açai contient de fibres solubles (dans la pulpe) qui collaborent à la lutte contre le cholestérol, alors que son apport en fibres insolubles (dans la peau) aide à régler la constipation.
  • Il fortifie le système nerveux – Ses acides gras aident au bon fonctionnement du système nerveux. Etant d’un grand secours pour les étudiants, les personnes âgées ou ayant des difficultés de concentration.
  • Il est d’un grand apport en protéines – Ses 16 aminoacides sont idéaux pour les sportifs, les végétariens ou personnes qui recherchent un apport supplémentaire de protéines de bonne qualité.
  • Il possède un pouvoir reminéralisant – Grâce à son grand apport minéraux et vitamines.

Informations nutritionnelles pour 100 g. d’Açai

• 247 calories.
• 36 g. de carbohydrates.
• 10 g. de proteines.
• 4.5 g. de graisse insaturée.
• 35 g. de fibres.

S’agissant d’un fruit, l’Acai est étonnamment riche en acides gras poly-insaturés Oméga 3, Oméga 6, et Oméga 9 (acide oléique, linoléique, palmitique, etc.).

Il apporte du sitostérol (bêta-sitostérol) et 16 aminoacides (il favorise l’apport en acide aspartique et acide glutamique)

Il est riche en minéraux comme le Calcium, le Magnésium, le Zinc, le Fer et surtout le Potassium (930 mg pour 100 g.)

Quant aux vitamines il se distingue par son apport en vitamine E (45 mg pour 100 g), vitamine C (20 mg) et vitamines du groupe B.

A savoir :
L’Açai peut être consommé directement comme un fruit, ou sous forme de jus ou de glace. Dans les régions amazoniennes, il est très courant de le trouver sous forme de glace mélangée avec du Guarana (autre «Super-aliment» de l’Amazonie)

Voir aussi :

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